Vos 10 bob préféres

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 11:22

Lilou Multipass a écrit :
Pascal a écrit : Sale gosse !
T'as pas idée à quel point, il l'est !!! :twisted:
Sa c'est sûr!

Cédric
Wait and See

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 17 janv. 2007 à 11:32

L'Oeil d'émeraude a écrit : Enfin, je me rends compte que nombre d'entre vous mettent sérieusement en cause la plume de Vernes sur la plupart des romans... :?
Que penser ?
Je ne sais pas s'il y a matière à penser. Il suffit de lire quelques romans pour se rendre compte qu'il y a plusieurs auteurs.
Mais le sujet semble tabou. Là où l'on pourrait se livrer à une étude passionnante, il n'y a que silence...

Telly (passionné par ce sujet)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 11:56

Il faut reconnaitre que HV ne veut pas en parler

Ce qui fait que l'on fait des supotitions a déffaut de sertitudes.

Y a eu quelques fils sur le sujets. Il faudrait faire une recherche.
Notez que si on en parle peu c'est que le sujet devenait à une époque assez explosifs.

Cédric
Wait and See

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 17 janv. 2007 à 12:18

Bon, pour répondre au crapaud, pardon, à l'oeil.
je lis BM depuis presque 40 ans (non, j'en ai pas 60, j'ai commencé jeune dans les années 70, vers 9-10 ans, et non pas 12-13 comme j'ai dit quelque part). J'ai lu et je continue de lire une foultitude de choses, je lis beaucoup. En plus, j'écris, depuis longtemps, ce qui devrait également me sensibiliser au style (c'est là ousque je veux en venir).
Et bien je n'ai apris que HV avait fait dans la négritude que depuis deux ou trois ans en venant sur ce forum ! j'avais bien remarqué deux trois volumes différents (poison blanc, el matador...) mais plus dans le fond que la forme. C'est dire si je suis atteint de moranite aigue.
Pourtant, j'ai toujours été très loin de considérer HV comme un "grand écrivain", et d'ailleurs qui peut être un "grand écrivain" avec plus de 200 bouquins à son actif !
Qu'il ait écrit ou pas tel ou tel volume, franchement, je m'en tape ! çà a un intérêt au plan de l'anecdote, c'est tout. Ne faites pas d'HV ce qu'il n'a jamais été, et vous ne serez pas déçu.
Ce qui n'empêche pas que la lecture des Bob a profondément changé ma vie, en allumant l'étincelle qui m'a ensuite conduit (une étincelle qui conduit ?!) vers d'autres lectures, vers une ouverture sur le monde (ce qui n'est peut-être pas si bon que çà, vu la masse de rêves ratés à ce jour)
Pour le reste, le classement, il y a trop de bouquins et surtout trop de "catégories différentes": de la SF à l'espionage en passant par l'aventure exotique et le fantastique pur ou le space opera.
Ma préférence va à la bonne vieille Aventure, celle où on retrouve des parfums de Tarzan et des films de Huston: la vallée des brontosaures, l'idole verte, le masque de jade, la vallée infernale...
A chacun son Bob morane, quoi ! :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 12:26

Ziggy a écrit : A chacun son Bob morane, quoi ! :wink:
Sa c'est sûr on a tous un ou deux genre que l'on préfère au autres

Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 13:09

Lilou Multipass a écrit :
Pascal a écrit :
S.S.S. a écrit : Nan! :lol:
Sale gosse !
T'as pas idée à quel point, il l'est !!! :twisted:
Oh je me doute... :roll:
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 13:11

Ziggy a écrit :Bon, pour répondre au crapaud, pardon, à l'oeil.
je lis BM depuis presque 40 ans (non, j'en ai pas 60, j'ai commencé jeune dans les années 70, vers 9-10 ans, et non pas 12-13 comme j'ai dit quelque part). J'ai lu et je continue de lire une foultitude de choses, je lis beaucoup. En plus, j'écris, depuis longtemps, ce qui devrait également me sensibiliser au style (c'est là ousque je veux en venir).
Et bien je n'ai apris que HV avait fait dans la négritude que depuis deux ou trois ans en venant sur ce forum ! j'avais bien remarqué deux trois volumes différents (poison blanc, el matador...) mais plus dans le fond que la forme. C'est dire si je suis atteint de moranite aigue.
Pourtant, j'ai toujours été très loin de considérer HV comme un "grand écrivain", et d'ailleurs qui peut être un "grand écrivain" avec plus de 200 bouquins à son actif !
Qu'il ait écrit ou pas tel ou tel volume, franchement, je m'en tape ! çà a un intérêt au plan de l'anecdote, c'est tout. Ne faites pas d'HV ce qu'il n'a jamais été, et vous ne serez pas déçu.
Ce qui n'empêche pas que la lecture des Bob a profondément changé ma vie, en allumant l'étincelle qui m'a ensuite conduit (une étincelle qui conduit ?!) vers d'autres lectures, vers une ouverture sur le monde (ce qui n'est peut-être pas si bon que çà, vu la masse de rêves ratés à ce jour)
Pour le reste, le classement, il y a trop de bouquins et surtout trop de "catégories différentes": de la SF à l'espionage en passant par l'aventure exotique et le fantastique pur ou le space opera.
Ma préférence va à la bonne vieille Aventure, celle où on retrouve des parfums de Tarzan et des films de Huston: la vallée des brontosaures, l'idole verte, le masque de jade, la vallée infernale...
A chacun son Bob morane, quoi ! :wink:
Après m'être posé la question, je ne peux qu'être d'accord avec toi. HV ou pas ? Est-ce si grave que ça ? L'essentiel c'est l'aventure que l'on lit.
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

L'Oeil d'émeraude
Messages : 23
Inscription : 04 janv. 2007 à 15:49
Localisation : Quai Voltaire

Message par L'Oeil d'émeraude » 17 janv. 2007 à 13:16

C'est un peu comme les Blake et Mortimer, même sans Jacobs, on les lit toujours avec plaisir.
L'essentiel est en effet notre héros...les fans de S. Holmes jurent que le détective a vraiment existé et que Doyle n'est que son biographe... Faisons de même... :lol:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 janv. 2007 à 13:17

Oui et non. On peut tout en aimant se demander si tel ou tel livre est de l'auteur lui-même. Cela n'est pas une attitude diffamatoire et cela, à mon sens, est d'un grand intérêt quand on décortique les textes d'un auteur que l'on aime bien. C'est un sujet de discussion comme un autre et qui n'a aucune raison d'être occulté. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 13:18

S.S.S. a écrit :Oui et non. On peut tout en aimant se demander si tel ou tel livre est de l'auteur lui-même. Cela n'est pas une attitude diffamatoire et cela, à mon sens, est d'un grand intérêt quand on décortique les textes d'un auteur que l'on aime bien. C'est un sujet de discussion comme un autre et qui n'a aucune raison d'être occulté. :wink:
Bien dit !
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 13:21

L'Oeil d'émeraude a écrit :C'est un peu comme les Blake et Mortimer, même sans Jacobs, on les lit toujours avec plaisir.
L'essentiel est en effet notre héros...les fans de S. Holmes jurent que le détective a vraiment existé et que Doyle n'est que son biographe... Faisons de même... :lol:
les deux derniers de l'après Jacobs, Bof bof.............


Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 13:23

CEDRIC CHOLLET a écrit :
L'Oeil d'émeraude a écrit :C'est un peu comme les Blake et Mortimer, même sans Jacobs, on les lit toujours avec plaisir.
L'essentiel est en effet notre héros...les fans de S. Holmes jurent que le détective a vraiment existé et que Doyle n'est que son biographe... Faisons de même... :lol:
les deux derniers de l'après Jacobs, Bof bof.............


Cédric
Tu parles des Sarcophages du 6ème continent ? Moi j'ai aimé, tout comme La Machination Voronoff. Par contre L'étrange rendez-vous... un peu déçu :(
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 13:37

Je vois l'après Jacob's ainsi

L'affaire Francis Blake est cas particulier mais j'ai bien aimé

La machination Voronov est un bon opus

L'étrange rendez vous ma laissé sur ma faim.

Les sarcophages ne m'ont pas vraiment accroché. L'espeèce de copinage a la fine entre Mortimer et Olrik bof quand au submersible de Labrousse Bof

Mais bon ce n'est que mon avis

Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 13:39

CEDRIC CHOLLET a écrit :Je vois l'après Jacob's ainsi

L'affaire Francis Blake est cas particulier mais j'ai bien aimé

La machination Voronov est un bon opus

L'étrange rendez vous ma laissé sur ma faim.

Les sarcophages ne m'ont pas vraiment accroché. L'espeèce de copinage a la fine entre Mortimer et Olrik bof quand au submersible de Labrousse Bof

Mais bon ce n'est que mon avis

Cédric
OK pour Voronov
Mais les Sarcophages, quand même.... rhôôô
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

gamzyboy

Message par gamzyboy » 17 janv. 2007 à 13:59

la marque jaune(bd) sort t il avant le debut de l ombre jaune?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 17 janv. 2007 à 14:18

gamzyboy a écrit :la marque jaune(bd) sort t il avant le debut de l ombre jaune?
Je crois que oui : La Marque Jaune est sortie en 1953.
D'autres questions ?
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 17 janv. 2007 à 14:28

question absurde: l'ombre jaune étant immortel, il n'a pas de début ni de fin...
gamzy, tu vas pas nous faire comme fairembart (l'ombre de la marque jaune) :lol:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 janv. 2007 à 14:31

Ziggy a écrit : gamzy, (l'ombre de la marque jaune) :lol:
Ce qui est quand même plus propre que "La marque jaune de l'ombre"... :lol: :arrow:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 17 janv. 2007 à 14:36

Quel rapport entre l'Ombre et La Marque mise à part La couleur Jaune :?:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 17 janv. 2007 à 14:42

on est sur un forum bob morane, quelqu'un cite la marque jaune, gamzy percute au millième de seconde et s'écrie: LA MARQUE JAUNE, L'OMBRE JAUNE ! BLOOD'N GUTS, MAIS C'EST BIEN SUR !

c'est tout. :wink:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 17 janv. 2007 à 15:48

Pascal a écrit :
gamzyboy a écrit :la marque jaune(bd) sort t il avant le debut de l ombre jaune?
Je crois que oui : La Marque Jaune est sortie en 1953.
Je confirme

Cédric
Wait and See

gamzyboy

Message par gamzyboy » 17 janv. 2007 à 18:33

donc la marque jaune est antérieure a l ombre jaune,question d athmospere des années 50 donc ,merci peut etre le jaune est a la mode ou le peril jaune (on en parle beaucoup ces annees la),c etait un sujet de conversation courant encore dans les annees 60 la revolution chinoise

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 17 janv. 2007 à 19:41

Comme je vois que vous êtes bien partis, voici quelques titres de livres et de BD. Pour les avoir en complet, il suffit d'ajouter après le nom ou l'article votre adjectif de couleur préféré. :P :P :P

La chatte, Le nain, Le chien, Le livre, La croisière, Le sorcier, La maison, La petite fille au chien, Drapeau, Le commander rit, NJ rit, Brume, La valise, Le serpent, Le, La panthère, La fièvre, L'enfer, Le vent, Le démon, Pavillon, Le général Tête, La mort, Le cygne,...
Bon, j'arrête là, il y en a comme ça près de 60 pages. Par contre, je ne saurais vous dire qui est antérieur à qui... ???? roll: :roll: :roll: :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
CATALINA
Messages : 192
Inscription : 18 févr. 2005 à 0:20

Message par CATALINA » 17 janv. 2007 à 21:33

un mosasaure jaune....

PBY5

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 janv. 2007 à 21:34

C'est quoi PBY5? :shock:

gamzyboy

Message par gamzyboy » 17 janv. 2007 à 21:50

un foie jaune!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 janv. 2007 à 21:52

gamzyboy a écrit :un foie jaune!
Hein? :shock:

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 17 janv. 2007 à 21:53

Masque Jade a écrit :Comme je vois que vous êtes bien partis, voici quelques titres de livres et de BD. Pour les avoir en complet, il suffit d'ajouter après le nom ou l'article votre adjectif de couleur préféré. :P :P :P

La chatte, Le nain, Le chien, Le livre, La croisière, Le sorcier, La maison, La petite fille au chien, Drapeau, Le commander rit, NJ rit, Brume, La valise, Le serpent, Le, La panthère, La fièvre, L'enfer, Le vent, Le démon, Pavillon, Le général Tête, La mort, Le cygne,...
Bon, j'arrête là, il y en a comme ça près de 60 pages. Par contre, je ne saurais vous dire qui est antérieur à qui... ???? roll: :roll: :roll: :D :D :D :D :D
Merci d'avoir cité un Nick Jordan :lol:

Telly (auteur d'un site sur Nick Jordan)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Message par Telly » 17 janv. 2007 à 22:05

Pascal a écrit : Qu'il ait écrit ou pas tel ou tel volume, franchement, je m'en tape ! çà a un intérêt au plan de l'anecdote, c'est tout. Ne faites pas d'HV ce qu'il n'a jamais été, et vous ne serez pas déçu.
Après m'être posé la question, je ne peux qu'être d'accord avec toi. HV ou pas ? Est-ce si grave que ça ? L'essentiel c'est l'aventure que l'on lit.
Pas d'accord évidemment.
D'abord dans la recherche de la vérité il y a l'aspect ludique qui peut devenir rapidement un aspect historique (même si le mot est un peu fort).
Ensuite savoir que telle aventure est écrite par l'auteur n°1 ou n°2 ou n°3 permet d'anticiper sur le plaisir que l'on aura à la lecture. Ainsi parmi les deux auteurs principaux publiés actuellement il y a un qui écrit plutôt correctement et l'autre plutôt avec ses pieds (en plus il a deux pieds gauches).
Quelles économie pourrait-on faire à n'acheter que l'auteur qui nous plaît !

Telly (qui n'aime pas se faire arnaquer)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 17 janv. 2007 à 23:10

Telly a écrit : Merci d'avoir cité un Nick Jordan :lol:

Telly (auteur d'un site sur Nick Jordan)
Normal, j'aime bien aussi et faut bien le sortir de l'oubli de temps en temps. :D :D

Répondre