Bob Morane et Indiana Jones

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Bob Morane et Indiana Jones

Message par claude » 19 juil. 2005 à 12:33

Une journaliste a cru reconnaître Bob Morane derrière Indiana Jones:


COUP DE FOUET.

« Indiana Jones et le temple maudit », TF1, 20 h 45. Indy on t’aime.

Ta tata ta, ta tata ! Indiana Jones et « le Temple maudit » sont de retour sur le petit écran de nos nuits d’aventures.

Du plus profond de notre fauteuil de téléspectateur surgissent Shangaï, un cabaret rococo, des senteurs surannées d’opium et de vapeurs d’alcool. L’homme, le teint buriné d’un Bob Morane de cinéma, a le regard profond, droit planté dans celui, perfide, de ses ennemis. Elle, superbe, fatalement héroïne, un rien cupide et sauvage, déclenche par sa soudaine présence une explosive tempête à la table.

Ensemble, ils sautent par la fenêtre, amortissent leur chute sur la toile d’un auvent, roulent, glissent et tombent dans une voiture qui aussitôt démarre en trombe vers de nouvelles détonantes péripéties.

A nous deux, docteur Jones ! Vous êtes le seul, le grand, l’unique, l’homme dans toute sa puissance, le Mâle avec un grand M et pour toute la vie.

Votre masculine existence et les attributs qui lui sont propres
un chapeau et un fouet, précisons-le - justifient à eux seuls la virile fonction de vos muscles saillants. Osons le dire, mon cher Indy : vous me plaisez. Mais, sachez-le bien, tout séducteur jeune, beau, intelligent et presque riche que vous êtes, des héros vous n’avez qu’une étoffe caricaturée.

Ceux-là qui, par leur unique présence, déclenche en nous, téléspectateurs, l’irrésistible désir d’identification, doivent leurs victoires à leur caractère forgé dans la pierre ancestrale d’invincibles demi-dieux.

Parce qu’il ne gagne toujours son salut qu’à la faveur de fortuites opportunités, Indiana Jones, tout comme son homologue James Bond, est un antihéros.

Au coeur du mythe de l’aventurier solitaire sans peur et sans reproche, il exhibe ses attendrissantes faiblesses. Qu’à cela ne tienne, devant notre petit écran, le souffle court, tandis que notre fauteuil décolle, nous dévalons avec délectation l’avalanche d’aventures.

Nous nous plongeons sans hésitation dans l’évasion perpétuelle. Hep, docteur Jones, c’est où vous voulez, quand vous voulez !


GERALDINE VALIA


Article paru dans l'édition du 25 septembre 1995.
http://www.humanite.fr/journal/1995-09- ... -25-734677

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 19 juil. 2005 à 15:53

Bob doit quand meme etre assez connu en france si on le mentionne comme cela dans un article.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Bob Morane et Indiana Jones

Message par Mike » 19 juil. 2005 à 19:35

oui bon :D

on en a déjà parlé mais je vois pas le rapport des aventuriers avant indiana et bob il y en avait des tonnes


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 juil. 2005 à 22:13

Pour moi, quand Indiana Jones est sorti au ciné, j'avais fait tout de suite le rapprochement, en particuler avec la galère engloutie et le secret des Mayas...
L'aventurisme d'Indiana fixait en images ce que je m'étais imginé auparavent (chinois, oui, je sais...)

Mais ça avait été la même chose avec l'Homme de Rio... et les Globe Trotters de la série TV, ça répondait aussi à ce besoin d'image... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

El borak
Messages : 13
Inscription : 08 août 2005 à 22:33
Localisation : Ananké sur Rhône

Message par El borak » 09 août 2005 à 23:10

Bob Morane, est Francophone. Déjà nous sommes un peu éloignés des héros américains ou anglais à la James Bond.
Bob et Bill ne recherchent aucun profit ; seul l’amitié, le besoin et l’envie d’aventure les attirent.
L’aventurier « actuel » le plus ressemblant serait à mon humble avis, Dirk Pitt dont l’aventure Sahara est au ciné en ce moment.
Un gars intelligent, avec un solide compagnon, prêts à tout pour une cause noble.
Nous sommes un !

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 11 août 2005 à 6:07

Et à propos de comparaisons y a t'il un rapport entre El Borak et les romans de la série fantastique de Robert E Howard ?

Robert E. HOWARD, El Borak l'Eternel

Robert E. HOWARD, El Borak le Redoutable

Robert E. HOWARD, El Borak le Magnifique
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

El borak
Messages : 13
Inscription : 08 août 2005 à 22:33
Localisation : Ananké sur Rhône

Message par El borak » 11 août 2005 à 10:09

Exactement.
C'est un personnage que j'ai découvert il y a des années et dont je relis régulièrement les aventures.
Il m'a prêté son surnom et du coup je me le suis gardé !
Nous sommes un !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 12 août 2005 à 14:28

El borak a écrit :L’aventurier « actuel » le plus ressemblant serait à mon humble avis, Dirk Pitt.
d'accord avec toi, sauf que Bob met un point d'honneur à ne pas tuer, alors que Dirk tue soit pour sauver sa peau soit délibérément comme c'est le cas justement dans le bouquin Sahara (scènes disparues dans le film), Dirk parait plus vraissemblable comme personnage car il semble difficile de croire qu'on puisse accepter de tourner le dos à son ennemi de façon aussi constante, il est vrai aussi que ces 2 héros n'ont pas été écrit à la même époque ni pour forcément pour les mêmes lecteurs et qu'il n'y a pas eu les mêmes exigences éditoriales.

P.S. : chouette avatar que tu as là !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

El borak
Messages : 13
Inscription : 08 août 2005 à 22:33
Localisation : Ananké sur Rhône

Message par El borak » 13 août 2005 à 13:30

Bob et Dirk sont tous deux gradés dans l’armée de l’air et en disponibilité…autre point commun.
Comme tu le dis, l’époque n’est pas la même et la mentalité des écrivains et celle des lecteurs on aussi quelque peu « évolué » mais il en est toujours de même avec ces aventuriers; ils ne tuent que lorsque c'est inévitable et jamais de bon cœur et comme le dit Bob: La camarde est une vieille compagne !
J’espère que pour les aventures de Dirk Pitt, tu ne t’es pas contenté de Sahara.
Ouai, plus j’y réfléchis, plus je parviens à les comparer.

PS : Quand je l’ai vu, j’ai pas résisté.
Nous sommes un !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 13 août 2005 à 14:12

Ouais, c'est pour ça que je suis passée de Bob à Dirk sans souci, avec même une sorte de sentiment d'extension du premier personnage avec le second, un personnage devenu plus complet, "humanisé" et moderne forcément bien que leur nature profonde soit similaire. J'ai lu toutes les aventures de Dirk et même celles de Kurt :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

El borak
Messages : 13
Inscription : 08 août 2005 à 22:33
Localisation : Ananké sur Rhône

Message par El borak » 13 août 2005 à 14:56

J’ai pas touché aux histoires de kurt.
Si aussi bon que les autres romans, je plonge.
Pour en revenir à Indiana Jones, je ne sais plus où ça en est mais il est paru quelques aventures de lui en Presses Pocket par Rob Mac Gregor.
C’était pas mal.
Nous sommes un !

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 13 août 2005 à 20:09

Je n'ai jamais lu d'aventures d'Indiana Jones, je ne les ai vues qu'au ciné ... je ne connais donc pas la différence entre le héros de papier et celui qui crève l'écran.
Par exemple, autant j'aime lire Largo Winch en livre, je râle déjà sur la Bd pour certains trucs mais alors la série je ne la supporte pas, comme quoi l'interprétation du héros peut être différente selon le support et pour en revenir au tout début du topic (ouais, je sais, faut dépiler large quand je m'égare), si je me souviens bien de la scène que décrit la journaliste, ben j'ai jamais pensé au teint buriné de Bob Morane en voyant Indiana Jones :shock:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 04 janv. 2007 à 11:07

Je retrouve ce topic...
Indiana Jones et les sept voiles:
Image
Indiana Jones sur la piste de Fawcett!
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 04 janv. 2007 à 11:17

Les autres Indy parus:



Indiana Jones et l'arche de Noé écrit par Rob McGregor

"Dieu dit à Noé: "Construis une arche en bois'... L'arche se posa sur le mont Ararat..."

Un musicien de jazz, un médecin russe et sa très séduisante fille, un chauffeur de taxi turc, son cousin et... Indiana Jones, sur la piste de la plus grande découverte de tous les temps: l'Arche de Noé ! C'est en Turquie, dans le fantastique décor des cités troglodytes, et des "cheminées de fée" que doit s'achever leur quête...
Une aventure périlleuse, semée d'embûches, car avant de parvenir au mont Ararat, il leur faudra se débarrasser d'Al Capone à Chicago, des redoutables janissaires en Cappadoce, et de bolcheviks fanatiques en Anatolie !
Dans la collection Pocket sous le n°2942 édité par Pocket - première édition en 1993
Image
La dernière croisade écrit par Rob McGregor
Dans la collection Pocket sous le n°3382 édité par Pocket
Image
Indiana Jones : Péril à Delphes écrit par Rob McGregor

Voici seize siècles que l'ordre de la Pythie attend le retour de l'oracle de Delphes, dépositaire du savoir sacré, quand un tremblement de terre soulève les ruines antiques et semble annoncer son retour...
Dorian Belecamus, archéologue émérite et superbe créature, comprend vite qu'il y a mieux à faire que de s'intéresser aux vieilles pierres. Elle contrôlera le pays... en se faisant passer pour l'oracle de Delphes ! L'homme qu'il lui faut pour mettre en oeuvre son plan diabolique est tout désigné: il est effronté, téméraire, et sous le carme de la jeune femme. Il s'appelle... Indiana Joncs.
Indy découvrira-t-il la pierre sacrée qui renferme le secret des prophéties de l'oracle, parviendra-t-il à déjouer les ruses de Dorian ou sera-t-il sacrifié, victime des ambitions de la jeune femme? Une aventure fabuleuse commence, qui nous mènera à Chicago, à Paris et surtout au coeur d'une Grèce fabuleuse.

Dans la collection Pocket sous le n°4071 édité par Pocket - première édition en 1992
Image
La danse des géants écrit par Rob McGregor
Le jeune Indiana Jones vient d'obtenir son premier poste d'enseignant au département d'archéologie de l'université de Londres. Deirdre Campbell, Irlandaise de vingt-deux ans, sa plus brillante étudiante (et aussi la plus jolie !), lui affirme avoir découvert un parchemin d'or qui prouve l'existence de Merlin, le magicien de légende.
Indy est intrigué par cette thèse... Il n'est pas le seul : Adrian Powell, un membre du Parlement, cherche à ressusciter l'antique ordre des druides, dont les secrets pourraient lui permettre d'étendre son pouvoir sur le monde entier. Mais, d'abord, il lui faut le manuscrit... et il est prêt à tuer pour l'obtenir.
Mystère, magie et crime ! Indiana laisse tomber ses livres pour s'emparer de son légendaire fouet et rejoindre Deirdre dans une course folle à travers la Grande-Bretagne, des grottes périlleuses d'Écosse à la danse sauvage des géants de Stonehenge...

Dans la collection Pocket sous le n°4072 édité par Pocket - première édition en 1992


Indiana Jones : Le monde intérieur écrit par Rob McGregor

Comme d'habitude, avec Indiana Jones, on se trouve très vite emporté dans une direction légèrement imprévue. Tout commence par un banal chantier de fouilles sur l'île de Pâques, sur lequel ce vieil Indy fait des trouvailles plutôt inattendues ; et puisqu'il se fait, d'entrée de jeu, piquer son cheval, on peut s'attendre à tout, y compris à l'irruption de créatures dont on peut raisonnablement penser qu'elles sont des sorcières. Mais Indiana Jones est-il vraiment raisonnable ? Et, finalement, croit-il aux sorcières ? Il ne le saura lui-même qu'à l'issue d'une cascade de péripéties hallucinantes, à l'échelle de ce continent fascinant dont la démesure est à sa mesure : l'Amérique du Sud.

Dans la collection Pocket sous le n°2955 édité par Pocket - première édition en 1993

Indiana Jones : la malédiction de la licorne écrit par Rob McGregor

Dans quelle folle équipée Indiana Jones va-t-il encore se lancer ? Egaré dans le labyrinthe d'une caverne paléolithique, il dé-couvre les traces d'une créature mythologique qui a peut-être bel et bien existé il y a plus vingt mille ans... Mais il n'est pas le seul à rechercher le mystérieux animal: une séduisante jeune femme et un étrange personnage sont prêts à tout pour récupérer la corne de cet animal fabuleux : une licorne venue du fond des âges... Car il s'agirait d'une relique magique capable de conférer des pouvoirs exceptionnels. Bénéfiques ou maléfiques selon le bon vouloir de celui qui s'en emparera. La course poursuite s'annonce effrénée !

Dans la collection Pocket sous le n°2945 édité par Pocket - première édition en 1993
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 04 janv. 2007 à 11:19

Dans la Bibliothèque Verte sont parus aussi une vingtaine de volumes des aventures d'Indiana Jones Jr.
On en trouve un lot sur Ebay ;)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 04 janv. 2007 à 11:48

Finlayson a écrit :Dans la Bibliothèque Verte sont parus aussi une vingtaine de volumes des aventures d'Indiana Jones Jr.
J'avais lu quelques uns des titres Pocket et BV.
L'intérêt, contrairement à Largo Winch cité par ailleurs était quand même que c'était une extension des films, sans processus d'adaptation.

De mémoire, il faudrait suivre de la façon suivante :

Les "Aventures du Jeunes Indiana Jones" (série TV) épisodes 1900-1910
Les Bibliothèques Vertes (jeune ado, donc adapté au public BV)
Les "Aventures du Jeunes Indiana Jones" (série TV) épisodes 1916-1925
Les Pocket (où il se lance dans l'archéologie et couvrant la fin des années 20s et le début des 30s)
Les films (1936-1939)
Le prologue et l'épilogue de l'épisode "le Mystère du Blues" de la série "Young Indy", montrant un Indy agé et barbu dans les années 50.

A priori ce sera probablement l'époque du prochain film puisqu'ils ont précisé qu'ils tiendraient compte de l'age de Harrison Ford.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 janv. 2007 à 17:41

Il aurait même carrément l'âge de jouer le père d'Indy :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 05 janv. 2007 à 8:56

TwinCobra a écrit :Il aurait même carrément l'âge de jouer le père d'Indy :?
Soyons pas SI méchants ;-)

Il n'a même pas l'age de jouer Indiana Jones... enfin celui qui servait de narrateur à la série "Young Indiana Jones" :twisted:

Bon OK :arrow:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 05 janv. 2007 à 9:34

H. Ford est né en 1942 et Sean Connery en 1930 (quoi 12 ans d'écart seulement :shock: , précoce le papa :D )
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

L'Oeil d'émeraude
Messages : 23
Inscription : 04 janv. 2007 à 15:49
Localisation : Quai Voltaire

Message par L'Oeil d'émeraude » 05 janv. 2007 à 10:21

caoa54 a écrit :Pour moi, quand Indiana Jones est sorti au ciné, j'avais fait tout de suite le rapprochement, en particuler avec la galère engloutie et le secret des Mayas...
L'aventurisme d'Indiana fixait en images ce que je m'étais imginé auparavent (chinois, oui, je sais...)

Mais ça avait été la même chose avec l'Homme de Rio... et les Globe Trotters de la série TV, ça répondait aussi à ce besoin d'image... :wink:
On aurait pu citer "Le Magnifique" avec Belmondo... :lol:
Moi, c'est surtout les films de dinosaures qui sentent le BM... Jurrasic Park est l'exemple flagrant...

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 05 janv. 2007 à 10:53

L'Oeil d'émeraude a écrit :[On aurait pu citer "Le Magnifique" avec Belmondo... :lol:
"Le Magnifique" fait trop dans la parodie (attention c'est un de mes Belmondo préférés).
Pour l'aventure pure, Rio et les "Tribulations" sont plus évocateurs.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre