Quel Bob Morane lisez-vous en ce moment ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 07 mars 2007 à 9:26

Gamzy, arrête de saboter le forum, merde !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 07 mars 2007 à 9:43

Tout simplement impossible de me connecter hier à partir de 16h15 +-
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 07 mars 2007 à 9:59

Bon, vous me rassurez ...sans me rassurer ! :? ...Espérons que le colonel règle ça rapidement... (en ce moment ça va...)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 mars 2007 à 10:29

euh , désolé, moi, pour ça, ça va! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 07 mars 2007 à 12:24

*petit spoiler*

Un commentaire enthousiaste mais inoffensif ayant déclenché une passe d'armes avec une victime collatérale (voir le psychodrame plus haut :roll: ), j’hésite un peu à reprendre le fil du topic et à dire cette fois du mal d’un BM.pourtant, Rendez-vous à nulle part mérite ce que Krouic a proféré contre CDRQP (pour rappel « une véritable escroquerie intellectuelle »). Tout commence très bien avec l’irruption du fantastique dans le quotidien de Bob et Bill qui peinardent quai Voltaire. Une carte postale, un voyage puis la fameuse scène du manège, très bonne, qui s'imprime dans la mémoire. Pour donner une idée de l’atmosphère jusque là: on s’attendrait presque à voir apparaître John Steed et Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir. Et puis à partir de la p. 33 tout se délite, exactement comme si quelqu’un d’autre prenait la plume en essayant de raccrocher sans succès avec l'idée de départ. :? La suite est un ramassis pénible de situations et d’explications de plus en plus abracadabrantes, avec en plus une pelletée de bons mots à chaque page trop fabriqués pour être honnêtes (sauf le dernier de Bob qui est assez drôle: "De la façon dont Bill le tient, même un gorille ne parviendrait pas à regagner sa forêt natale!" :) ). En conclusion, le BM le plus embarrassant depuis que je me suis remis à les lire. (sinon qqn qui chercherait un peu de sensualité dans un BM peut aller voir à la p.48 8) )

P.S. : désolé d’avoir spoilé en parlant de CDRQP la semaine dernière, j’ai rectifié en éditant un peu mes posts précédents.
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 07 mars 2007 à 18:48

Salut Olivier

Je te rassure tu peux faire des critiques même négative, sur un Bob morane ; la passe d’armes comme tu dis, avait d’autres causes :? .

Au sujet de « Rendez-vous à nulle part », je m’a rappelle pas assez pour faire un commentaire ; mais je ne suis pas un bon critique, car si je trouve un livre vraiment nul, je le finie pas. Sinon j’arrive toujours a trouvé du bon dans un Bob Morane.

Amicalement JPM

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 09 mars 2007 à 11:13

Certains d'entre vous se rappellent de Duhon? L'idiot intégral de la série Les Motards, dessinée par Degotte? Je me rappelle d'un gag: Duhon prend un livre, l'ouvre par inadvertance et s'écrie: Oh, je l'ai cassé!!

Avec un Pocket Marabout du type 7, tout le monde peut s'amuser à rejouer le gag de Duhon chez soi MAIS EN VRAI!... :o

C'est pour ça que j'ai racheté hier Un Parfum d'Ylang-Ylang en type 11.
Juste pour le plaisir de le lire avec les deux yeux à la fois. :wink:
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 09 mars 2007 à 23:09

Lol, j'étais fan des motards !!! :D

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 10 mars 2007 à 1:30

Oui, on aurait pu croire que sa carrière était finie après le Flagada. Mais certains sont capables du meilleur jusqu'à la fin... :)
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Krouic
Messages : 80
Inscription : 13 janv. 2007 à 11:41

Message par Krouic » 10 mars 2007 à 9:02

Allez, pour le plaisir...

Image

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 10 mars 2007 à 15:15

Ah, bien! :lol: Et comme ça tout le monde voit de quoi on parle... Je n'ai aucun album de la série et tous mes souvenirs remontent à la parution dans Spirou de 1984 à 1993.

Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire ou en savoir plus:
http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... otards.htm

A comparer avec le Joe Bar Team qui met en scène le même univers de motards mais avec un humour qui est plus réservé aux initiés (pas moi):
http://www.joe-bar-team.com/frame2.htm
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 20 mars 2007 à 21:57

Pour revenir au sujet initial du post que d'aucuns ont oubliés :wink: , je viens d'entamer la lecture du "Dernier Masaï"

Souris

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 22 mars 2007 à 16:01

Très sous-estimé, Le Dernier Massaï.

Là, je viens de lire Les Joyaux du Maharadjah (que je l'avais même pas encore lu !... :( ) - j'ai noté que si dans le titre, maharadjah prend une majuscule, ce n'est pas le cas le corps du texte. En tous cas, une super aventure :!:

Et j'ai entamé Les Nuits de l'OJ. J'en causerai quand je l'aurai fini, mais mon sentiment est pour le moins mitigé...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 22 mars 2007 à 19:25

J'ai commencé : Les contrebandiers de l'atome, je cherche le F-51 :lol:

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 22 mars 2007 à 19:30

je viens de commencer "les papillons de l'ombre jaune"

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 22 mars 2007 à 19:32

c'est quoi le F-51 ?

Avatar de l’utilisateur
Paladin
Messages : 1134
Inscription : 08 avr. 2006 à 7:27
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Rebecq

Message par Paladin » 22 mars 2007 à 19:34

titouan45 a écrit :je viens de commencer "les papillons de l'ombre jaune"
Un très bon, quoique l'histoire des petites boules me laisse rêveur, tu comprendras, j'en dis pas trop pour pas gâcher ton plaisir :roll:

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 22 mars 2007 à 19:39

je l'ai deja lu (mais oublier l'histoire)comme tout les anciens bob le plus lu est l'ombre jaune un bonne dizaine de fois
c'est quoi ton F-51

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 23 mars 2007 à 8:59

titouan45 a écrit :je l'ai deja lu (mais oublier l'histoire)comme tout les anciens bob le plus lu est l'ombre jaune un bonne dizaine de fois
c'est quoi ton F-51
Tu lis pas les post :wink: F-51 mustang : l'avion que pilote Bob dans les contrebandiers ainsi que dans l'île du passé :lol:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 23 mars 2007 à 9:28

ça existe le f 51 mustang ? P-51 je veux bien, mais F :shock:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 23 mars 2007 à 13:50


claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 23 mars 2007 à 13:58

"Rendez-vous à Nulle part" a été écrit à partir de la BD. J'ai bien aimé la BD. J'ai trouvé le roman moins riche.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 23 mars 2007 à 14:18

Je viens de relire "les monstres de l'espace" une envie en voyant le remake de "la guerre des mondes" de Spielberg. Enfin de compte je préfére l'originale de Byron Haskin de 1954.

Olivier parlait de notes de lecture : comme c'est encore tout frais dans la tête je pourrai ouvrir un post sur ce titre. Mais où le mettre ?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 23 mars 2007 à 15:27

titouan45 a écrit :je viens de commencer "les papillons de l'ombre jaune"
L'un des plus beaux et des mieux écrits.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 23 mars 2007 à 15:37

Roberto a écrit :Je viens de relire "les monstres de l'espace" une envie en voyant le remake de "la guerre des mondes" de Spielberg. Enfin de compte je préfére l'originale de Byron Haskin de 1954.

Olivier parlait de notes de lecture : comme c'est encore tout frais dans la tête je pourrai ouvrir un post sur ce titre. Mais où le mettre ?
Bonjour Roberto. :) Bonne idée. Pour répondre à ta question, on en était restés je crois à la réponse donnée par Twin: "En général ils (les comptes-rendus de BM) se trouvent dans un topic ouvert spécialement pour ce roman dans le sous-topic Bob Morane. Mais si ce sont des nouveautés on peut aussi le placer dans le sous-forum évènements et parution pour le commenter "à chaud"."

Il n'y a donc pas de section particulière du forum prévue pour ça.

En tout cas, mieux vaut créer un tout nouveau topic plutôt que de placer ton commentaire dans un fil comme celui-ci où il finira par se perdre (d'autant que le fil n'est plus très net :? )...

Pour l'intitulé du sujet, on pourrait imaginer quelque chose de clair et complet comme "BM 18: les Monstres de l'espace" par exemple...
- Allez croire ce qu'on vous apprend à l'école! fit placidement Morane.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Message par titouan45 » 23 mars 2007 à 16:29

je viens de finir les papillons de l'ombre jaune un bon bob "classique"

personnellement je trouve que les aventures de bob n'aurait jamais du sortir des année 50 , 60 (sauf pour les voyage dans le temps)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 23 mars 2007 à 18:13

titouan45 a écrit :je viens de finir les papillons de l'ombre jaune un bon bob "classique"

personnellement je trouve que les aventures de bob n'aurait jamais du sortir des année 50 , 60 (sauf pour les voyage dans le temps)
C'est vrai, c'était la grande époque! :?

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 08 mai 2007 à 8:36

N'ayant plus rien de très tentant à me 'mettre sous les yeux' depuis quelques semaines et ne trouvant plus rien digne d'intérêt chez le bouquiniste, j'ai décidé de relire mes Bob des belles années.

J'ai donc commencé par 'Sur la piste de Fawcett' parce que, le voyant dans ma bibliothèque, je ne me suis dit que je ne me souvenais plus de l'aventure (je l'ai lu il y a plus de 30 ans). Je me suis senti transporté au temps de mon adolescence et de mon enthousiasme d'alors. En le relisant, l'histoire me revenait en tête et, en même temps, la même pensée que j'ai eu lorsque adolescent, soit: "L'aventure dure plus de 10 semaines et je ne vois pas de barbe chez Bob". Des yeux et une pensée d'un tout jeune homme!

Puis je me suis attaqué au 'Sultan de Jarawak'. Encore une fois, les mêmes sentiments nostalgiques me revenait et cela me permet aussi de faire des petites trouvailles qui m'avait échappé alors (ou depuis). Dans ce roman, j'ai appris que Bob n'avait pas de voiture alors. Je ne sais pas si je l'apprendrai dans une aventure subséquente, mais j'espère bien trouver quand Bob a pris possession de sa fameuse Jag.

Je sais maintenant que j'ai trouvé de la lecture pour les prochains mois à venir. Aussitôt, un roman terminé, je me placerai en face de ma bibliothèque et regarderai pour un Bob dont l'aventure sera vague dans ma mémoire.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 mai 2007 à 8:42

La Jaguar Type E apparaît pour la première fois dans "L'héritage de l'Ombre Jaune"...d'après l'Encyclopédie de Mr Twin :wink:

Kijang

Message par Kijang » 08 mai 2007 à 9:11

Je viens de lire d'une traite "l'île du passé" que je n'avais encore jamais lu.
Un problème vite réglé par Bob : cet Evariste Evaristos est encore plus nul que le doc Xhatan.
Je me demande toujours comment ce genre de type peut réunir autant d'individu pour jouer le rôle de soldats et d'officiers romains ?

Répondre