triste

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

gamzyboy

Message par gamzyboy » 28 janv. 2007 à 7:58

;;
Dernière édition par gamzyboy le 07 mars 2007 à 11:34, édité 1 fois.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 28 janv. 2007 à 8:54

Je suis dans le même cas qu'un grand nombre d'entre vous. Mes gosses n'en ont rien à foutre de Bob Morane, mais comme ils savent la valeur des objets, j'espère bien qu'ils en titeront un certain profis lorsque je ne serai plus là... De plus, je leur laisse un sacré "bordel" avec la centaine de maquettes effectuées en 5 ans, qui prennent énormément de place, bon il n'y en a que 85 sur Bob. Ces dernières, si un futur petit enfant n'est pas interessé, je les léguerai certainement au musée Bob Morane. J'espère bien qu'il y en aura bien un digne de ce nom dans le style de celui de Jules Verne à Nantes ou Amiens, car à l'heure actuelle, ce ne serait pas rendre service à René, j'en sais quelque chose...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 28 janv. 2007 à 9:30

La vérité est dans vos réponses...Soit il n'y a pas d'héritiers soit les juniors qui nous poussent vers la retraite s'en tapent la coquillette.. (j'en sais quelque chose .. :( ..)
Par conséquent croire que les héritiers en puissance vont se faire avoir par des marchands sans scrupule est naïf. Si déjà les lardons qui vivent dans un univers où Bob Morane est connu s'en foutent, comment croire que ceux qui ne le connaissent même pas vont se précipiter chez des bouquinistes pour les acheter au prix fort :cry:

Si vraiment l'idée de voir partir sa collection au pilon peut être désespérante pour certains, il faut un jour avoir, au crépuscule de sa vie, la lucidité de s'en séparer de sa propre initiative et ainsi faire le bonheur d'autres collectionneurs en sachant que sa passion continuera à vivre pour quelques années encore auprès d'un amoureux des livres.
Sinon, comme certains l'ont très bien dit, après nous les mouches et on quittera cette vallée de larmes et se disant que grâce à H.V la vie a pu être parsemée de quelques instants de pure bonheur...
Mektoub :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 29 janv. 2007 à 8:02

Stoker a écrit :
Pascal a écrit :Sachez, M'zelle Krouickette que je suis parfaitement normal !
Non mais !
Alors la question se pose : Que fait-il sur ce forum ?
La même chose que vous !
Image
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 29 janv. 2007 à 8:30

Je vous trouve bien pessimiste, votre collection deviendra ce que vous voulez en faire. Pour ceux qui ont des enfants, les bob morane seront toujours un souvenir pour eux par rapport à vous, car bob morane fait partie de vous. Seulement il faut leur laisser du temps. Quand ils sont jeunes leur centre d'interêt n'est pas forcèment les bob morane de papa ou maman ( au même age, comment étiez vous par rapport aux objets préférés de vos parents ?), c'est plus tard que le "souvenir" vient.

Pout les autres, je pense comme Foxtrot's Golwing, il faut un jour avoir la lucidité de s'en séparer de sa propre initiative et ainsi faire le bonheur d'autres car nous sommes des passionnés de bob morane et pas des entasseurs d'objets, si c'est le cas vendez tout de suite pour en tirer un maximum.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 29 janv. 2007 à 11:45

Tu as raison Nirom, et c'est aussi notre rôle de tenter de leur donner le goût de la lecture. Que ce soit des Bob (c'est mieux..) ou tou autre littérature..mais parfois la tâche est gigantesque et le marteau pour enfoncer le clou un peu léger.. :)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 29 janv. 2007 à 12:22

C'est parce que vous faites pas assez d'efforts :wink:
moi, quand ma grande était petite (j'ai aussi une petite qui devient grande), je lui lisais des bob le soir dans son plume (après les schtroumpfs, johan et pirlouit, lucky luke, spirou): les chasseurs de dinos, ananké, après elle à pris le relais toute seule. et maintenant elle envisage de relire ananké, et elle vient de temps en temps faire un tour sur le forum. Elle connait même gamzy !
bref, elles savent que leur père est fondu, et je pense qu'elles conserveront au moins quelques bob en souvenir, le jour où j'irai trinquer dans un crâne avec Odin au Valhallah. :)
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 29 janv. 2007 à 13:50

Ziggy a écrit : et elle vient de temps en temps faire un tour sur le forum. Elle connait même gamzy !
et ça te fait pas peur ?... :lol: :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 29 janv. 2007 à 14:30

Je dois reconnaitre que depuis quelques temps elle fait des cauchemars, nettement plus que quand je lui lisais les chasseurs de dinos. Mais ne nous égarons pas, je sens venir encore la dérive.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 29 janv. 2007 à 15:59

car je n'ai pas encore fini d 'aboyer!di diou

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 29 janv. 2007 à 16:02

tu sais qu'y a une véto, maintenant sur le forum ? alors tiens toi !
allez, couché, sale bête !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 29 janv. 2007 à 16:11

Je suis pas véto mais auxiliaire véto, c'est son assistante en fait. :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 29 janv. 2007 à 16:14

***
Dernière édition par S.S.S. le 29 janv. 2007 à 16:43, édité 1 fois.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 29 janv. 2007 à 16:21

ce post est définitivement maudit :twisted:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 janv. 2007 à 19:36

alors revenons au sujet...

pas sur que même connaissant la valeur des choses, nos enfants en tirent quelque chose, de nos bob morane... Car valeur rime avec amateurS...
Dernière édition par caoa54 le 29 janv. 2007 à 20:02, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 29 janv. 2007 à 19:54

Il en découvrirons des récits qui les émerveillerons, bob n'est pas mort etloin de là.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 29 janv. 2007 à 20:17

mort ,saint eloi .......encore

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 janv. 2007 à 20:18

Dans le fond, moi aussi, je veux y croire, mais d'une part, la jeunesse actuelle n'est pas vraiment tournée vers l'écrit et la lecture, d'autre part, ceux qui lisent encore lisent ou du classique ou du contemporain.
Et bon, s'il nous plait, c'est aussi qu'il est de notre jeunesse, et qu'il est très daté... des époques qu'il a traversées avec tant de bonheur.

je sais bien qu'il y a des exceptions comme toi...

Maintenant, je suis certain qu'avec une certaine relance du mythe, avec des histoires bien écrites et bien modernes, Bob aurait encore de belles années devant lui...

J'en ai lu quelques uns (dont ceux de Masque et d'Indiana) à mes élèves et ils aiment bien... C'est pourtant pas des farouches de lecture!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

poposum
Messages : 373
Inscription : 15 janv. 2007 à 13:17
Localisation : basse normandie

Message par poposum » 29 janv. 2007 à 20:35

ha oui tu es prof caoa, donc c'est génial tu as l'opportunité de pouvoir faire découvrir ce type de lecture à tes élèves, tu as qu'elle classe ?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 29 janv. 2007 à 23:44

J'ai des élèves dits en grande difficulté scolaire... et surtout en grand vide social et affectif et éducatif...

12-13 ans, niveau 7-8...

ça donne....

alors quand quelque chose peut leur plaire, les motiver... on essaye...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 31 janv. 2007 à 12:19

Je reviens sur ce post parce qu'il me "travaille". Je ne suis pas d'accord, les bibliothèques sont remplis de jeunes qui lisent et empruntent ; j'ai voulu acheter dernièrement le tome 1 de La Quête d'Ewilan, c'est en rupture de stock dans pas mal de fnac, je pourrais aussi vous faire une liste d'auteurs que les mômes s'arrachent. De tout temps il y a eu des enfants qui lisaient et d'autres non, c'est pas nouveau. Aujourd'hui, ils ont un panel d'auteurs et de genres qui laissent rêveurs... avant, c'était bibliothèque rose ou verte et Bob Morane aussi. L'année dernière, j'ai fait lire à ma petite équipe de 5ème des BM pour voir ce qu'il en sortait : incroyable ! Ils trouvent les aventures sympas mais le personnage bof !Ils le trouvent limite raciste avec sa condescendance exacerbée, son rapport avec les femmes leur font dire qu'ils devraient aller voir un psy ... bref, j'en ai pris plein la gueule mais je leur ai tout accordé puisqu'ils étaient pratiquement unanimes. Ils n'ont pas la même vision du monde que nous, les rapports entre hommes et femmes ont changé alors ce n'est pas leur tasse de thé... Mais un bon livre reste un bon livre, je leur ai fait circuler Black Boy de Richard Wright et ils ont accroché parce qu'il y a tellement de matière dans ce livre qu'on ne peut y rester insensible, c'est comme Jules Vernes ou Dumas (bien qu'ils trouvent cela un tantinet longuet).

Pour la petite histoire, ls sont donc cette année en 4ème et quand un prof leur a demandé ce qu'ils lisaient, il leur a répondu pour certains qu'ils feraient mieux de lire du Bob Morane persuadé qu'il allait leur faire découvrir un truc et ce sont "mes" 10 gamins qui lui ont appris qu'Henri Vernes est toujours vivant, qu'il y a encore des inédits qui sortent, qu'ils en ont lu, etc ... ils l'ont bluffés !

Bref, pour vous dire qu'on ne peut pas leur en vouloir de ne pas aimer Bob Morane, qu'il y en a qui ne font que des jeux vidéos mais d'autres qui font les deux, l'un empêche visiblement pas l'autre option et qu'ils ont tellement de choix en la matière et pas que des mangas qu'ils auraient tort de se gêner, non ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 févr. 2007 à 1:49

Tu as mille fois raison, Lilou et ce sujet me turlupine aussi.

Moi aussi mes filles lisent. Il y a des gamins qui lisent et il y a de bons auteurs qui leur donnent du biscuit moderne.
Merde à ce prof qui les vitupère pour juger de ce qu'ils lisent! Qu'il fasse d'abord lire ses propres enfants!

Ensuite, ce que je n'ai pas su dire, et que je viens de mieux comprendre en te lisant, c'est ce qu'un certain grand gugusse sans grande mémoire avait appelé la "fracture sociale": il y a un grande majorité de gamins qui ne lisent plus, gavés qu'ils sont par ce que la société de consommation, de facilité et de pseudo-communication leur impose; "du pain et des jeux", disaient les Romains... On en est vraiment là pour bien des pauvres jeunes, de plus en plus handicapés du moindre effort et pour lesquels "ça ne le fait pas" de lire.
Je sais bien qu'il y a des gamins qui lisent encore et que la littérature jeunesse a du succès, mais je ne me voile pas la face: peu de gamins de notre nouveau siècle ouvrent encore ces objets qu'on appelle livre; d'abord parce que l'école a échoué pour bien des cas en ne réussissant pas à trouver un sens dans ce qu'ils déchiffrent, ensuite parce que la société leur propose bien des choses bien plus valorisantes dans le champs culturel qui les contient (voir Bourdieu).
Lire Harry Potter a été valorisant pour certains à une certaine époque pour continuer à appartenir à leur groupe, à la mode qui allait avec, mais cela n'a pas donné envie de lire plus à des gamins qui ne trouvent pas ça branché.

De tous temps il y a eu des gamins qui lisaient et d'autres qui ne lisaient pas, ok. Je suppose que tu ne remontes pas au dix huitième quand tu avances ça... Je suis d'accord avec toi, avec cette nuance: de notre temps (fais péter la tisane!), le fait de lire n'était pas autant dévalorisé dans les milieux populaires (le mot est mal trouvé mais j'ai pas mieux), il n'y avait pas de honte à lire. Maintenant, c'est vraiment le cas! La lecture est pour bien des gamins plus qu'un acte d'extra terrestre, c'est honteux, comme de bosser en classe, de chercher du boulot, de ne pas avoir de téléphone portable, etc...

Je crois que ce qui nous "grogne entre nous", c'est sans doute qu'on essaye de croire qu'on peut généraliser...
Nous connaissons tous des gamins qui lisent et il y en a beaucoup, et ils font bien vivre les éditeurs jeunesse qui trouvent d'ailleurs des moyens de promotion pour lancer les sorties de livres culte avec un certain marketttinge...
Mais je m'attriste de tous ceux qui restent sur le bord de la route et qui sont eux aussi très nombreux; ils n'appartiennent pas -contrairement à ce que je laissais entendre plus haut maladroitement- qu'aux classes populaires.
Combien d'étudiants ne savent plus aligner deux mots, parce qu'ils n'ont lu dans leur courte vie que les livres imposés par leur programme scolaire et au mieux quelques mangas? Il parait même que ça devient un boulot dans certaines entreprises car ils manquent de gens sachant rédiger... C'est peut-être ça l'espoir? Si les entreprise, et la sacro sainte économie sont en jeu, on se donnera peut être les moyens? Mais j'y crois pas: la sacro sainte économie, elle a besoin de boeufs, elle les fabrique sciemment (vous vous rappelez de la déclaration du patron de TF1? : un truc comme : "moi, je diffuse des programme qui abêtissent les gens pour les rendre réceptifs aux publicités qui suivent mes programmes, et qui font rentrer de l'argent"

car je suis convaincu que ce n'est pas que la faute de ces jeunes et de leurs parents: ce nom gout de la lecture -et de l'effort intellectuel en général- est créé, encouragé.

je m'échauffe et je ferais mieux de dormir, je sais...

justement, j'en dors plus! :(
Moi, pour ce que j'en dis... ©

gamzyboy

Message par gamzyboy » 01 févr. 2007 à 5:41

;;
Dernière édition par gamzyboy le 07 mars 2007 à 11:35, édité 1 fois.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 01 févr. 2007 à 11:57

"Tranche de vie"...françois beranger..un grand monsieur de la chanson..

j'en suis encore à m'demander
après tant et tant d'années
si ça vaut l'coup d'vivre sa vie
si ça vaut l'coup en bref d'être né...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 01 févr. 2007 à 12:02

hé ho, ça va pour le cafard! en rajoutez pas, j'ai ma dose, actuellement
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 200
Inscription : 21 déc. 2006 à 9:18
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Pascal » 01 févr. 2007 à 12:07

gamzyboy a écrit :ni gris ni vert,ni gris ni vert
comme a ostende ou comme partout
quand on se demande si c'est utile
et puis surtout si ça vaut le coup
de vivre sa vie

léo ferré

c est a ça que je penses en lisant ce topic
Chanté par Léo Ferré mais écrit par Jean-Roger Caussimon !
La fatalité, il suffit de ne pas y croire...

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 01 févr. 2007 à 12:19

Où est-ce que j'ai encore fourré ma corde, mon flingue et mon arsenic ?

Amis de la poésie et de la dépression bonjour !
Pourquoi chercher une logique dans l'univers ? Se demander si ça vaut la peine de vivre, si ça vaut la peine d'enseigner, si ça vaut la peine de collectionner les Bob... C'est pas la question, c'est quoi cette notion de "valoir la peine " ? Comme si il y avait un but à atteindre, une récompense ultime a tous ces efforts.
Tu débarques, tu essayes de retirer le minimum de souffrance de ta vie, et tu disparais, c'est tout. Il ne restera à peu près rien de nos actes, et encore moins de nos interrogations existentielles.
Rien n'a d'importance sur le long terme, le long terme n'existe pas. Une existence humaine, sur l'échelle de temps de la planète, c'est quoi ? Des civilisations et des espèces entières ont disparu, sans presque laisser de trace, et nous on se demande si çà vaut la peine de vivre ou si notre job a un sens ?!
Essayons de tirer un peu de plaisir à droite ou a gauche (c'est mieux à gauche pour le plaisir, je préfère une nuit avec sego qu'avec l'autre nain) avant de tirer notre révérence, non ?
Bien a vous, messieurs dames.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 01 févr. 2007 à 14:30

caoa54 a écrit :elle a besoin de boeufs, elle les fabrique sciemment (vous vous rappelez de la déclaration du patron de TF1? : un truc comme : "moi, je diffuse des programme qui abêtissent les gens pour les rendre réceptifs aux publicités qui suivent mes programmes, et qui font rentrer de l'argent"
Si je me rappelle bien c'était : "[Mon travail c'est de] vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola".

Tout un programme :-[
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 01 févr. 2007 à 17:25

En espérant ne pas avoir 7 vies comme les chats, kan mm, pour répondre à Ziggy

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 01 févr. 2007 à 18:38

"Le travail, c'est la santé;
Ne rien faire, c'est la conserver..."
Vas-y , Henri !

Répondre