La Plume de Cristal : commentaires

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

La Plume de Cristal : commentaires

Message par Parazythum » 11 mai 2004 à 22:12

Bonsoir à tous,

je commence puisque je l'ai lu aujourd'hui en... trois quarts d'heures top chrono !!! Un peu court, tout de même.

Avertissement : si vous ne l'avez pas lu, ne lisez pas ce qui suit car sinon vous ne le lirez jamais !

1- La forme
A- Lu en trois quarts d'heure ? Ben oui, c'est écrit gros, ça a de grosses marges et ça coûte 8 euros. Du vol.
B- Alors là le dessin de couverture, c'est carrément n'importe quoi ! Quel rapport avec le contenu du bouquin ? Ah, si, la plume. Il (Leclercq) aurait pu dessiner une danseuse du Crazy Horse avec un "bôa (truc) en plûmes", ça m'aurait fait le même effet. Rien à voir. Du vol.
C- Dès les premières pages, des fôtes d'aurtograffes, pardon de grammaire, sur les conjugaisons de verbes et les formes de passé. Rien de changera jamais. On dirait que ça a été tapé avec les pieds par le bibliothécaire de l'Université de l'Invisible du Disque-Monde (Pratchett, pour les connaisseurs). Je suppose que ce sont des flamands qui tapent le texte, comme à l'époque Marabout ? Du vol.
D- Vous vous attendiez au dernier inédit d'Henri Vernes ? Lequel d'Henri Vernes ? Encore un changement de style par rapport au dernier bouquin sorti, mais il semble que c'est bien la même personne qui a écrit "le portrait de la Walkyrie". Très très technologiques les explications. ADN, laboratoires dernier cri, rien n'y manque. Henri Vernes s'est vach'tement mis à la page, comme dans le premier de la série des Harkans où on avait eu droit à une explication détaillée d'un système GPS. Bref, vous connaissez ma rengaine, c'est pas du Henri Vernes. Enfin si, c'est le nom utilisé sur la couverture. Mais c'est pas le HV qui a 80 et quelques ans. Enfin si, officiellement. C'est plus un nègre que monsieur Vernes utilise, c'est une plantation entière de coton à la Nouvelle-Orléans. Du vol, du mensonge, du sang (voir plus loin), il ne manque plus que du sexe !

2- L'histoire
A- Mon avis ? Pas glop !
B- Du gore, du gore et encore du gore ! Vous avez aimé cette série très nulle, "Buffy contre les vampires" ? Vous adorez les effets spéciaux qui se voient malgré le budget et les histoires minces ? Vous aimerez le dernier Henri Vernes. Des têtes qui se détachent toutes seules, des gens dépecés et éparpillés, des tripes qui se répandent, des femmes qui hurlent... Rien ne manque. J'aime pas ce nouveau style, c'est très racoleur. Bientôt on aura droit aux femmes nues, moi je vous le dis.
C- Digne des meilleurs films de "série Z", le monstre en chef du bouquin a des écailles rectangulaires, une crête qui lui part jusqu'au milieu de la colonne vertébrale, une triple rangée de dents, des griffes de 30cm de long, et c'est un humain qui a touché la plume de monsieur Jean-Baptiste Poquelin (Molière pour les intimes). Il fait des bonds des vingt mètres, décime les gens à la pelle et ne les ramasse même pas (quel manque de civisme !), et il n'est même pas foutu de laminer ce pauvre Morane qui se bat tout seul contre lui ? Il est bien bête tout de même.
D- Comme d'habitude dans les derniers romans, Bob n'a pas un gros rôle à jouer au milieu de tout ça. Il se contente de courser puis de se faire courser par la bébête toute dentue et griffue, avant de se faire laminer par ladite bébête. Quelques côtes cassées, mais il en a vu d'autres, hein, n'est-ce pas ma bonne dame.
E- Ah ! L'héroïne n'a plus 14 ou 15 ans, ça faisait un moment ! Une belle créature de rêve de 20 ans, encore plus belle que belle quand elle sourit. La seule chose (si je puis m'exprimer ainsi pour une dame) agréable dans ce tor... ce livre.
F- La trame de l'histoire elle-même ? Un vol organisé par les copains des Harkans dans un musée, qui finit en hémoglobine dégoulinante. Arrivée de l'héroïne à Paris, accueillie par son chevalier servant, pour aller tourner un film. Avant même d'avoir investi sa chambre, on apprend que la première équipe de tournage est passée à la moulinette "made in Harkan plus" (le voleur du musée qui s'est planté houlà là ça fait mal la plume de cristal dans le doigt). Le tournage va quand même se faire le lendemain ("the show must go on" comme diraient les chinois) sur les lieux même du carnage. Bob Morane décide d'accompagner sa belle. Il arrive à lui tout seul à repérer des traces de griffounettes autour du lieu des lacérations, alors qu'une vingtaine de policiers chevronnés se sont escrimés avant lui sans rien donner. Il trouve une évacuation d'eau datant de quelques millénaires et qui conduit tout droit dans le château où le tournage du film se fera. Argh, la bébête s'introduit comme par hasard dans le château, décapite (euh non, scalpe, véridique) trois personnes et puis s'enfuit après s'être pris quelques décharges de fusil à pompe à bout portant. Même pas mal d'abord ! Bob le course avec l'héroïne sur ses talons qui se révèle un sacré bout de femme quand même ! Les coursants se retrouvent coursés et échappent à la bébête qui bave partout. Coup de théâtre final : Ghost qu'on a vu avec ses acolytes un peu partout dans le bouquin pour boucher les trous a commandité ses sbires pour aller récupérer la bestiole, qu'elle est vachement importante paske elle pourrait aider à ouvrir une brêche interdimensionnelle qui permettrait d'aller chercher les Harkan chez eux (je veux fumer la même chose que l'auteur, ça doit être de la bonne). Et puis voilà. Bob est à l'hôpital, il reçoit la visite de Léonardo da Vinci lui-même qui lui explique tout des fois qu'il aurait rien compris. Fin dans le prochain bouquin.
G- Auriez-vous compris que j'ai pas du tout aimé le bouquin ? Vous êtes perspicaces vous alors ! Bravo d'avoir lu jusque là.

En bref, n'allez pas perdre huit euros dans cette m...

J'attends vos déclarations avec impatience maintenant que quelqu'un s'est lancé :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 11 mai 2004 à 23:40

Fais toi s'en pas, ça fait un bon moment que j'achète les inédits uniquement pour la collection. Je ne les lis même plus. :roll: Je n'ai aucun doute que tout ce que tu dis à propos de ce.... roman est vrai.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 12 mai 2004 à 8:32


Ben il a l'air 'achement bien ce bouquin, y a pleins de vols et de voleurs :twisted: :twisted: :twisted:

C'est le nouveau Stephen King c'est ça ? :twisted: :twisted:

Et dire qu'avec des ennemis avec un tel nom, ça devait nous donner un Bob exceptionnel à la base........ :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

plume

Message par Jean Roger » 12 mai 2004 à 10:34

Eric Leblanc a écrit :Fais toi s'en pas, ça fait un bon moment que j'achète les inédits uniquement pour la collection. Je ne les lis même plus. :roll: Je n'ai aucun doute que tout ce que tu dis à propos de ce.... roman est vrai.
moi idem ! j'achète pour avoir la totale ! mais je ne lis que
très rarement ces inédits baclés - et comme tu dis, surement pas
dûs à 100 % à HV ce qui n'arrange surement pas les ventes ! -
et en plus pas encore trouvé cette "lourde" plume !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

plume

Message par Jean Roger » 12 mai 2004 à 10:39

remarquable ta critique, paraz' !
exactement ce que je cherche pour mon zine trimestriel
"bookabouquins (annonces,articles sur livres, bd, populaires etc

si çà te tente contacte moi en pm
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Plume de Cristal : commentaires

Message par Mike » 12 mai 2004 à 16:08

Je l'ai maintenant

Commentaires / je ne parle pas /plus de la couverture mais trouve celà dommage pr ts les gars qui essaye de placer leurs mickeys / mais bon peut être la politique d'ananké parce que leclercq a fait déjà nettement mieux (pas un mauvais dessinateur mais là ???

J'ouvre le bouquin / livre ou oeuvre et bon ....plus besoin de lunettes

Lecture comfort
- 4 lignes en moins par page et 2 mots en moins par ligne

je m'arrête là parce que tout celà ne me pousse pas à le lire / je vais l'enterrer avec les autres dans la biblio


???

Mike

note: Ok nous on l'achète parce que c'est Bob et HV mais je ne vais surement pas le conseiller à mon meilleur ami

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

la merdicomania

Message par idole verte » 12 mai 2004 à 20:48

Excellente synthèse ou analyse d'une mort programmée!
Bob Morane qui nous a fait rêver et les "nègres" qui nous font cauchemarder! Bon, il y en a eu des bons, je pense notamment à .... (non, c'est un sujet tabou paraît-il !)... Enfin, et moi qui croyais être le seul à acquérir "la suite" uniquement pour finir ma collection! Vous m'en voyez rassuré. Mais quelque chose m'intrigue: Henri Vernes qui s'est toujours déclaré détaché de cette série forcée n'est après tout célèbre que ou surtout par cette collection. Non? Mais n'y a-t-il pas un sursaut de dignité tout de même en lui qui le pousserait à défendre une oeuvre qui fut géniale? Mais est-il seulement au courant que le ou les gamins de talus qui défigurent les aventures de son héros ternissent telle une grangrène une oeuvre chère à énormément de passionnés? Si le "nègre" en question lis ces quelques lignes, qu'il comprenne que son pseudo-talent n'a pas de place dans notre univers. Les facilités des gadjets et des spectacles navrant des séries TV n'ont pas cours dans l'aventure moranienne. Encore bravo à Parasit...
Annonce: recherchons d'urgence bon écrivain pour réhausser le niveau.
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 mai 2004 à 10:41

comme disait einstein , tout est relatif! Si on veut vraiment que bob morane perdure , place aux jeunes , c'est la seule possibilité . Donc si le dernier ouvrage vous fait penser à " Buffy " et compagnie , c'est la bonne démarche .Que les anciens lecteurs trouvent ça nul , logique! Mais ce n'est pas avec 500 " vieux de la vieille " que le personnage va perdurer , de plus c'est un héros pour la jeunesse , nous sommes resté de grands enfants , ne l'oublions pas! ( perso cela fait bien longtemps que je ne le lis plus ) Et la nostalgie tient une grande part dans les analyses de la " qualité " de l'écriture de HV . Ne pas oublier que dès le départ les aventures ont été " co-écrite " ( hé oui , dès le début et j'arrête là la polémique !) , sans parler de ce dit HV pour la période des années 70 ou il reconnait ( du bout des lèvres ! ) que d'autres ont ecrit les romans sur une de ses trame, idem pour le cycle ananké ( les nègres , déjà ! )
le choix des nouvelles couvs ( que je trouve nulles , du joubert sinon rien , pour ce qui est de Bob!) n'est bien que si l'écriture suit , tant pis pour nous , l'important c'est la survie du personnage. Donc c'est une bonne idée de " rajeunir " le look de BM , idem pour le style d'écriture. Maintenant que Leclerc ne soit pas un génie dans le dessin pour jeunes c'est une simple affaire de gout ( je trouve que dans le genre , il est pas trop mal , ça arrive à tous le monde de faire des " ratés" - voir follet ! ) ; et que le " nègre " d'aujourd'hui ne soit pas un bon écrivain pour la jeunesse , c'est dommage ! ( effectivement faisons une pétition q'HV change de nègre ! :wink: )
les beaux jours de bob sont derriere nous , faut se faire une raison!
sinon , en dehors de sa critique de la qualité d'écriture et de l'histoire , je trouve que para à la dent dure , sans doute a-t-il été trop déçu.Dommage
lMais il ne faut pas trop casser les rêves ,soyons " positif" , un peu de poésie dans ce monde de brutes :wink: .Q'HV n'est pas écrit toutes les phrases de ses romans , ce n'est pas grave , il le répresente , l 'a porté , le symbolise pour nous les " anciens " et cela n'enlève en rien à la magie du personnage et de son auteur (50ans d'existence , ne l'oublions pas , c'est exeptionnel )
j'esperes que les forumiens qui ont des enfants leur donneront le virus moranien , même si cela commence par " de mon temps ..."

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 13 mai 2004 à 14:13

Déçu est peu dire :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 13 mai 2004 à 14:30

Ouais à te lire, c'est pas vraiment le mot déçu qui vient à l'esprit : je vois plutôt le livre qui te tombe des mains, et tu te mets à pétrir un reste de cire sortie d'un vieux "Mako bougies" en affûtant épingles et ciseaux, une lueur de folie homicide dans le regard...

Vraiment, y'a des trucs qui t'énervent... :lol:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 13 mai 2004 à 14:37

J'ai récemment relu "Le Gorille Blanc"...... on viendra pas me faire croire que ce type de roman ne peut pas intéresser les jeunes d'aujourd'hui. A ce que je sache, Lord of the Rings a été écrit dans les mêmes années que la vallée infernale, et les jeunes sont capables de le lire...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

La Plume de Cristal : commentaires

Message par Mike » 13 mai 2004 à 14:42

oui mais tant qu'Ananké&CO se concentrera sur le cour terme cad ...sur des tirages de tête pour les derniers 500 derniers mohicans ...

Mike

Serge

Message par Serge » 13 mai 2004 à 17:03

Je viens également de lire "la plume de cristal" et il m'a beaucoup plu. Plein d'action et et peu de bla bla. J'ai hâte de lire la dernière partie (la guerre des Harkans).
Contrairement à certains j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau Bob, même si j'ai aussi été déçu parfois sur leur qualité ces dernières années...
Pour moi, tant que Henri Vernes déclarera qu'il a bien écrit tous ses romans (à priori il n'a jamais dit le contraire), je le considèrerais comme le seul et unique auteur de Bob Morane.
Après tout, en 50 ans d'écriture le style d'un écrivain peut bien changer, volontairement ou non.
J'admets que la couverture de la plume de cristal n'a rien à voir avec l'histoire, mais bon , une fois n'est pas coutume... P.Joubert l'a bien fait aussi...
Pour finir, je pense que ceux qui n'aiment plus les Bob Morane devraient passer à autre chose. Lire Mickey ou Bécassine... Car pour continuer à acheter des livres dont on sait qu'ils sont nuls, écrits par un nègre, bourrés de fautes et de coquilles... il faut être un peu maso et/ou idiot, non ?

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 mai 2004 à 17:55

ou juste nostalgique et/ou collectionneur!
pour le reste , comme déjà dit , il ne faut pas casser les rêves .
vive le mythe! :)
pour ce qui est de comparer tolkien à vernes :shock: mais bon, disons :?: Apres les gouts etc...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 13 mai 2004 à 17:56

Le problème c'est qu'on attend toujours aussi innocemment un "bon" Bob. Le seul que je considère vraiment écrit par Henri Vernes parmi les derniers inédits est "L'anse du pirate". Relisez les derniers bouquins, vous verrez de quoi de parle.

Je considère sérieusement l'option de ne plus acheter les derniers Bob, effectivement. Déjà que pour cette fois-ci je me tatais...

Et pourquoi ne pas lancer une opération de boycott pour le prochain ? Si peu d'exemplaires se vendaient, on aurait peut-être ce que l'on cherche ? (c'est à dire de VRAIS romans de Bob Morane). En attaquant directement les intéressés au portefeuille, ce serait plus parlant. Parce qu'on est idiots : on achète et on grogne, alors qu'il faudrait faire le contraire. Merci pour l'idée Serge :)

Ce que j'aime bien ici c'est qu'on peut discuter intelligemment même si on n'est carrément pas d'accord !!! :?
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 13 mai 2004 à 20:04

jean-yves a écrit :ou juste nostalgique et/ou collectionneur!
pour le reste , comme déjà dit , il ne faut pas casser les rêves .
vive le mythe! :)
pour ce qui est de comparer tolkien à vernes :shock: mais bon, disons :?: Apres les gouts etc...
Evidemment, je ne comparais ni le style, ni la qualité des auteurs respectifs.... mais plutôt le fait que le Seigneur des Anneaux, bien qu'écrit dans un style qui ne fonctionne plus 50 ans plus tard, est malgré tout attirant pour les jeunes. Alors qu'on vient me dire que les nouveaux Bob doivent être écrit à la manière de l'an 2000 pour intéresser les jeunes???? Ca ne marche pas comme théorie à mon avis, surtout que ces nouveaux Bob sont édités en même temps que les vieux, par conséquent, ce n'est pas uniformisé.

Le commentaire de Serge est cependant pertinent... si HV est vraiment toujours l'auteur, ben c'est certain qu'un écrivain de 86 ans va écrire différemment qu'à 26 ans, et avec moins d'énergie, ce qui peut entraîner une paresse bien compréhensible. Donc moins d'attention aux détails. Je m'explique: Parfois, en apprenant que je collectionne, certaines personnes me parlent de Bob, et le commentaire que j'entend le plus souvent est:" ce que je me rappelle le plus des Bob, c'est l'atmosphère propre à certains pays, par exemple, le ventilateur qui brasse un air trop lourd dans les hotels, etc". Ce genre de détails est effectivement absent depuis un moment.

M'enfin..... que voulez vous, je vais continuer à les acheter pour la collection :wink:

Serge

Message par Serge » 13 mai 2004 à 21:41

Lors de mon dernier message j'ai oublié de dire que j'espère rencontrer encore des membres de ce forum samedi prochain à Villers pour discuter de cela amicalement.
D'autant plus que Franck Leclercq sera présent. On pourra lui notre façon de penser (en bien ou en mal) de son adaptation de Bob Morane.
C'est vrai aussi qu'il ne faut pas casser le mythe. Depuis env 35 que je suis passionné par BM , il a pris une part très (trop ?) importante dans ma vie... D'ailleurs je ne vis pas en 2004 après JC mais bien en 50 après BM (qu'est ce que je suis atteint !)

Allez à +

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 14 mai 2004 à 10:02

mais non serge tu n'es pas atteint ! Bienvenue au club! :D
eric , pour ce qui est de l'écriture , c'est évidemment complexe et je n'ai pas assez de références pour être précis . De plus y-a-t-il une recette unique , je ne le pense pas . Bob morane est un phénomène assez exceptionnel en littérature ( pour la jeunesse ou en général ) de part sa longévité. De plus il faut voir ce qu'on appelle " jeunesse " aujourd'hui : les romans ado d'il y a 30/40 ans sont plutôt pour les enfants aujourd'hui.
il serait interessant de savoir la réaction des jeunes d'aujourd'hui ( s'ils lisent encore ! ) à la lecture d'un jules vernes : je ne me fis plus à mes impressions personnelles en la matiere , il y a plus de décalage sur pas mal de point entre ma génération et les jeunes d'aujourd'hui qu'entre ma génération et celle d'avant ( suis-je clair ?)
un des problème avec Bob , c'est comme tu dis la cohésion sur la longeur avec les reeditions, entre autre. HV est trop vieux pour entreprendre ce qu'il a déjà fait , c'est à dire une réécriture pour réactualiser son héros . Sans parler du fait qu'il est dépassé par l'évolution de la société ( internet etc ) . Certains romans vieilliront mieux que d'autres ( les " intemporels " , style ananké etc ) .Le dépaysement en 1953 d'une " vallée infernale " inconnue ne peut plus autant marcher aujourd'hui à l'heure des airbus , des docus télé et d'internet
Ecrire aujourd'hui comme il y a 50 ans serait ridicule . Renouveler le lectorat est indispensable ( dans la mesure ou ce personnage perdure , grâce uniquement à la BD soyons clair ) ce n'est pas HV qui y arriverait . Et le " nègre " ne suffit pas : il faudrait un vrai éditeur !
: Para , boycoter les romans , c'est peanuts :presque plus personne ne les lit ! :?
oui il y a matiere pour que BM plaise aux jeunes qui lisent encore ( le succés de harry potter me semble être une exception ) mais y faudrait mettre de l'essence dans le moteur !

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

plume

Message par Jean Roger » 14 mai 2004 à 10:39

Serge a écrit :. Car pour continuer à acheter des livres dont on sait qu'ils sont nuls, écrits par un nègre, bourrés de fautes et de coquilles... il faut être un peu maso et/ou idiot, non ?
en fait (cf un ancien article paru dans "reflets"), on peut considérer les BM
comme OBJETS DE COLLECTION plutôt que comme romans à lire, une
fois lus les bons ; interviennent alors des notions de nostalgie, de collec-
tionnite,le plaisir d'avoir TOUS les titres y compris les nuls !
J'ai de la même façon reconstitué la série des san-antonio "bleus", les
OSS 117 en presse de la cité, pas mal de tallandier bleus des années
30 mais je n'ai pas lu le 10° de tout çà, me faudrait 2 vies !
C'est plus le plaisir de la collec' que celui de la lecture,une forme de
bibliophilie.J'accumule aussi plein de bd; j'en garde, j'en revends!

quant aux jeunes actuels je doute qu'ils achetent des BM ni qu'ils les
lisent, hélas ! idem pour les séries BV type "alice","michel","club des
5"....tout çà concerne plutôt des "vieux" collectionneurs nostalgiques
comme moi !!!!!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Re: plume

Message par zorie_lc » 14 mai 2004 à 15:14

Jean Roger a écrit : quant aux jeunes actuels je doute qu'ils achetent des BM ni qu'ils les lisent, hélas ! idem pour les séries BV type "alice","michel","club des 5"....tout çà concerne plutôt des "vieux" collectionneurs nostalgiques comme moi !!!!!
Eh! j'suis pas encore "vieille" et je continue à acheter et lire mes BM et aussi à relire de temps en temps mes "Michel" et mes "Club des cinq"!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: plume

Message par Jean Roger » 15 mai 2004 à 10:09

zorie_lc a écrit :Eh! j'suis pas encore "vieille" et je continue à acheter et lire mes BM et aussi à relire de temps en temps mes "Michel" et mes "Club des cinq"!!! :lol: :lol:
Je ne pensais pas spécialement a toi rassure toi mais aux gosses de maintenant qui ne lisent plus et en tout cas surement pas les vieux BV ! (ils doivent trouver ça ringard et de plus il y a enormément de titres plus modernes pour eux)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

idole verte
Messages : 15
Inscription : 02 mai 2004 à 9:04
Localisation : Valais (CH)

La survie de Bob Morane?

Message par idole verte » 15 mai 2004 à 17:41

Non non et non! Bob devra s'étteindre avec son auteur officiel. Pourquoi perdurer en terne ce qui brilla tant de son vivant...du moins jusqu'à quelques années en arrière? Et on ne remets pas à jour les bon vieux souvenirs, on les préserve!!!!! :wink:
L'IDOLE VERTE

Sa couverture m'attira, son histoire me captura. Ce fut le premier.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 mai 2004 à 19:01

Je veux juste dire qu'il n'est pas tout à fait vrai que les jeunes ne lisent plus et que les jeunes ne lisent pas Bob Morane.

Concernant B.M., bien sûr, il n'y a pas 50000 jeunes lecteurs qui le lisent mais ces 2 dernières semaines, je suis allé au Salon du livre de Genève et à Villers. Dans les 2 cas il y avait des jeunes (quand je dis "jeune" je pense "jeune ado" et surtout à Villers et chose intéressante j'ai eu l'impression pour avoir discuté un peu avec certains de ces jeunes que c'était eux qui avaient entraîné leurs parents et non le contraire. Autre chose, ils n'étaient pas là que pour des BD mais pour des romans aussi.

Donc, il y a bien une jeune clientèle pour les Bob Morane. Rajeunir le look et écrire des histoires au goût du jour est une bonne chose (même si nous "les vieux" sommes un peu déroutés) mais peut-être faudrait-il qu'il y ait, de la part des éditeurs, des distributeurs et des auteurs, une volonté réelle, et que des actions soient menées, pour toucher ce public et non seulement les "moranophiles".

En réponse à Idole verte et il sait ce que j'en pense, nous en avions discuté à Genève : pour ma part, je ne considère pas comme obligatoire qu'un héros doive mourir avec son auteur.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 mai 2004 à 0:23

faire perdurer un personnage apres la mort de son créateur : il n'y a pas de règles pour le résultat même si c'est souvent casse-gueule
le jugement des 1er lecteurs est tj faussé par l'effet " nostalgie "
cela dit il faudrait prendre des exemples et faire un bilan. Parfois c'est un succes mais jamais , à ma connaissance un triomphe : qui a lu les nouvelles aventures d'arsene lupin ? de sherlock holmes ? de harry dickson ? de james bond ? ( celle-ci on pas mal marché je crois cependant)
en bd , c'est un peu plus facile ; surtout , et là masque a tout a fait raison ,quand c'est bien géré, organisé à l'avance : Blake et mortimer se vend 10 FOIS PLUS aujourd'hui qu'au temps de jacobs ! boule et bill continu sans probleme avec son nouveau dessinateur , idem pour les alix/lefranc , le marsupilami est devenu un héros a part entiere etc etc
par contre tanguy laverdure , buck danny sont en perte de vitesse , spirou beneficie enfin d'un plan marketting ( hé oui ! ) Mais perso toutes ces reprises ne valent pas l'original
bon j'arrete là .Pour BM, en bd , on voit bien que cela fonctionne. Faudrait juste voir les chiffres de ventes pour attanasio/forton/vance et coria (apparement 10/20 000) . Le choix d'un style plus bd / manga par leclerc serait un bon choix si Coria n'était plus là : on en revient à la gestion nulle de BM en général , bd et roman , manque de cohésion , de politique éditoriale , de moyen etc
même s'il représente la cohésion du personnage , HV ne serait plus indispensable pour sa survie ( sf pour les vieux lecteurs ). D'ailleurs les " nègres " l'ont déjà prouvé ! Et il est d'accord pour une reprise apres lui!
il ferait bien de prévoir aussi une reprise ... d'éditeur!

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 mai 2004 à 5:41

Excuses moi Jean-Yves mais Albert Weinberg, créateur de Buck Danny, est toujours vivant à ma connaissance... :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 16 mai 2004 à 9:43

erreur mon cher attilson , weinberg est bien tj vivant mais lui c'est dan cooper ! Cela dit il ne dessine plus à ma connaissance , juste en dédicace ds les salons ou il a bon pied -bon oeil ( vu en 2003 au salon bd de paris , tres sympa , avec ses 80 balais passé!) . Encore une bd qui disparaitra a sa mort ( d'ailleurs elle a un peu deja disparue! Faudrait voir les ventes des " intégrales " qui viennent de sortir )
il vient de recevoir une décoration de l'aviation militaire canadienne pour service rendu : le général de l'aviation avait décidé de sa carriere gamin à la lecture de Dan cooper! Et qui a décidé de sa carriere grace à Bob ? ( je crois qu'il y a eu un lien là-dessus , non ?) - un trés bon site d'info bd : www.actubd.com
buck danny était de victor hubinon ( avec Barbe rouge et qq autres ) sur génials scénarii de charlier. Bergèse avait repris la bd mais ces dernieres années , la parution s'est de plus en plus espacé et il y a du changement ds l'air ( c'est le cas de le dire !)
le summum était tanguy laverdure : le dernier album repris par je ne sais plus qui est sorti apres des années de silence il y a 2/3 ans et à mon avis il ne s'est pas vendu. Cela va peut-etre changer vu qu'il se tourne un méga film sur eux en ce moment avec le réalisateur des " taxi " aux commandes , ds un style " top gun " : les puristes vont hurler mais je pense que c'est une bonne idée . Mais casse-gueule , voir le bide de michel vaillant : à suivre !

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 16 mai 2004 à 12:39


J'ai longtemps pensé comme idole verte (entre autres) en arguant que le jour ou HV disparaitra, Bob doit s'arrêter avec lui.
Maintenant avec le temps je suis de plus en plus persuadé (en fait je le suis) que ce n'est plus HV qui écrit. Il reste donc 2 possibilités : soit j'achète pour la collection et donc que ce soit lui ou pas ne change rien, soit j'achète le Bob écrit par HV et là je dois remettre pas mal de bouquins en questions.
Néanmoins je pense que le jour ou le nom de l'auteur changera cela fera un déclic pour certains et qu'ils arrêteront à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 16 mai 2004 à 21:34

Yop ! Jean-Yves ! Autant pour moi ! Un neurone de travers m'a fait commettre un imper ! alors que je suis un fan de Buck Danny et aussi de Dan Cooper j'ai intervertis les deux ! I'm very sorry ! Aussi je ferme ma grande g... et je vais me coucher... :oops:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 17 mai 2004 à 6:40

Dan Danny et Buck Cooper ?! :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 17 mai 2004 à 10:20

Arkan a écrit :
J'ai longtemps pensé comme idole verte (entre autres) en arguant que le jour ou HV disparaitra, Bob doit s'arrêter avec lui.
Maintenant avec le temps je suis de plus en plus persuadé (en fait je le suis) que ce n'est plus HV qui écrit. Il reste donc 2 possibilités : soit j'achète pour la collection et donc que ce soit lui ou pas ne change rien, soit j'achète le Bob écrit par HV et là je dois remettre pas mal de bouquins en questions.
Néanmoins je pense que le jour ou le nom de l'auteur changera cela fera un déclic pour certains et qu'ils arrêteront à ce moment là.
questions intéressantes :
HV écrit des BM nuls : vous continuez à acheter ?
un inconnu écrit des BM géniaux , vous n'achetez pas ?
vous appenez ( preuves à l'appuie )que le cycle "ananké " est écrit par monsieur X : vous jetez vos livres ?
ces questions prouvent , si vous y répondez objectivement , que tout est vraiment relatif dans nos appréciations de ce personnage , entre notre nostalgie , nos convictions etc!

Répondre